Les Touareg.
Peuples du monde Remonter Les Touareg. Afrique occidentale. Mursi. Hamar  & Karo. Himba.

  

tam_41.jpg (116047 octets) Image28.jpg (95999 octets) tete_touareg.jpg (74269 octets)
La population

Les Touareg constituent un groupe ethnique  de 700 000 à 1 million d'individus, dont un peu plus de 10% vivent au Sahara central ( Hoggar, Tassil, Aïr, Adrar des Iforas) et la plus grande partie dans le Sahel (Mali, Niger). Les Touareg sont de race blanche, mais les tribus du sud sont maintenant fortement métissées. 

Les populations Touareg se répartissent sur un vaste territoire allant du sud de la Libye et de l'Algérie, au nord du Niger et du Mali. L'évolution économique et la modernisation des moyens de transport et l'aggravation des sécheresse posent des problèmes importants pour l'avenir de ces populations nomades. Depuis plusieurs années, en particulier au Niger et au Mali, des rébellions armés ont eu lieux pour une meilleure reconnaissance par les gouvernements  et une amélioration de leur existence.

 

La langue

La langue,le Tamacheq est le facteur d'unité le plus important. Il s'agit d'un dialecte d'origine Berbère, qui s'écrit avec des caractères géométriques (le Tifinagh). L'origine des Touareg pourrait remonter aux Garamantes, guerriers nomades de Libye au temps de l'empire Romain. Touareg est le pluriel d'un Targui.

L'écriture

L'écriture Touareg, le Tifinagh tire son origine d'un vieil alphabet Libyque, déjà utilisé avant notre ère. Il peut s'écrire dans tous les sens: de gauche à droite, de bas en haut ou inversement. Le Tifinagh est constitué d'une suite de signes géométriques simples. Il se grave aisément sur les rochers ou les murs. Les femmes Touareg sont les garantes de l'enseignement de la langue.

 

L'histoire

Les Touareg aurait occupé le sud du Sahara à partir du XI ème siècle, sous la poussée des Berbères du nord, mais ils ont habité le sud marocain aux environs de Sigilmassa. L'historien arabe Ibn Kaldhun (XIV ème siècle) retrace les migrations des Touareg vers le sud et leur expansion, soumettant les Haoussas de l'Aïr au XIVème siècle et cherchant à s'imposer dans la boucle du Niger à Tombouctou et Gao, contre l'empire Songhai (XV ème , XVI ème ) et contre les Peuls aux XIXème 

Lors de la colonisation, les Touareg refusent les traité commerciaux que les Français tentent de mettre en place, et refusent la libre circulation. Des actions sanglantes (1880 massacre de la mission Flatters) conduisent la France à engager des actions militaires: mission Foureau-Lamy qui occupera le Touat et la région de Tidikelt. La répression, mais aussi la négociation sous la houlette de Lapérine, permettrons de contrôler en partie les principaux centres économique du Sahara central.

en savoir+ ...

Les Fêtes
Mariage.

Peuples du monde ] Remonter ] Nx site: Peuples ] Peuples d'Asie ] Peuples d'Océanie ] l' Asie Centrale ] Sommaire Peuples. ]

Site réalisé par Jean Louis Rigot                                 email: rigot@wanadoo.fr