Les Fêtes
Peuples du monde Remonter Les Fêtes Mariage.

  

tam_14.jpg (56218 octets)

Les fêtes:

Le Tendé désigne une manifestation qui a lieu lors des fêtes et d'événements précis, ou simplement au campement pour manifester le plaisir d'être ensemble, mais le Tendé est aussi un mortier recouvert d'une peau tendue par les pilons. Un groupe de femmes s'assoit autour de celle qui frappe le Tendé pour chanter et accompagner le rythme en frappant des mains.

Le Tan tegbes: Le groupe de chanteuses est debout et forme une haie derrière celle qui frappe le tendé. Sur l'aire, devant elles, les hommes apparaissent à tour de rôle dans des mouvements d'approche et d'éloignement en frappant le sol très fortement avec les pieds dans un rythme répondant au rythme du tendé et des chants.

Le Ezele wan tegbes: est la même chose sans tendé. Seules les femmes chantent en se balançant d'avant en arrière. 

Le Narawaye: fête que l'on fait au marié la veille de son mariage.  

Le Taré:  Poésie chantée sans accompagnement par les femmes lors de la cérémonie du mariage. Les femmes accompagnent la jeune fille jusqu'à sa tente pour sa présentation. Par ces chants, elles lui prodiguent conseils et recommandations.

Le Sarewa: La flûte des bergers. Cette musique est jouée la nuit par le berger pour rassurer les animaux de son troupeau

 

 

Peuples du monde ] Remonter ] Nx site: Peuples ] Peuples d'Asie ] Peuples d'Afrique ] Peuples d'Océanie ] l' Asie Centrale ] Sommaire Peuples. ]

Site réalisé par Jean Louis Rigot                                 email: rigot@wanadoo.fr