Himba.
Peuples du monde Remonter Les Touareg. Afrique occidentale. Mursi. Hamar  & Karo. Himba.

  

femme himba femme himba himbas  2 femmes jeune homme Himba jeune homme Himba
boeuf des troupeaux Himba Tombe de chef Himba Himba grenier d'un village
Les Himbas:

Ils sont venus de la région des Grands Lacs à partir du XIVe siècle, et se sont installés autour du Kunene vers le milieu du XIXe siècle. Ils constituent aujourd'hui une population de plus de 15 000 personnes. A l'inverse des Hereros - l'ethnie dont ils sont issus -, ils ont conservé un mode de vie très traditionnel. Pasteurs nomades, les Himbas vivent presque exclusivement de leur bétail et habitent dans des kraals, campements disséminés dans tout le Kaokoland, avec leurs troupeaux de vaches et de chèvres. L' isolement et leur farouche résistance à la modernité a pu les protéger. Les femmes sont superbes parce qu'elles enduisent  leur corps et leur chevelure tressée de terre ocre (mélangé à du beurre et des cendres). Elles s'habillent avec une jupette en peau de chèvre et portent aussi de nombreux bijoux en coquillages, cuir, sur leur poitrine nue. 

 

Opuwo, en langue herero, signifie : la fin. C'est aussi le nom de la capitale du Kaokoland, territoire du nord-ouest de la Namibie. Opuwo, une ville de bout du monde : 6 000 habitants, une boulangerie, deux supermarchés remplis de boîtes de conserve périmées et une station-service, la dernière de la région. Ensuite, il n'y a plus trace de civilisation occidentale. Un lacis de pistes traverse un paysage sauvage, vallonné de petites montagnes rocailleuses. Brûlant et désolé, le Kaokoland dévoile, au nord, l'un des plus beaux sites du pays : les chutes d'Epupa, sur le Kunene, le fleuve frontière. 

visite des chefs Kaokoland station service a Opuwo collier de femme himba

D'autre photos des Himbas dans la rubrique "Namibie"

 

Peuples du monde ] Remonter ] Nx site: Peuples ] Peuples d'Asie ] Peuples d'Océanie ] l' Asie Centrale ] Sommaire Peuples. ]

Site réalisé par Jean Louis Rigot                                 email: rigot@wanadoo.fr