Modes de vie
Peuples du monde Remonter Géographie Modes de vie Histoire Les Religions. Géopolitique

  

Les modes de vie

Le Moyen Orient et l'Asie Centrale appartiennent à la vaste zone climatique aride qui s'étend du Sahara aux confins sino-mongols. Une grande partie de ce territoire est couvert de steppes des fois immenses propices au nomadisme, barrées par d'immenses chaînes de montagnes. 

Les piedmonts approvisionnés en eau ont permis le développement des oasis et donc de populations sédentaires.

Les deux modes de vie, sédentaire et nomades se sont développé en parallèle dans l'histoire, les premières traces des villages sédentaire remontent à la Mésopotamie ou la vallée de l'Indus. 

Les nomades dont le creuset est du coté de la Mongolie, ont développés leurs emprise en maîtrisant un moyen de transport: le cheval, le chameau, voire le dromadaire au moyen orient.

Le nomade de l'Asie centrale est le meilleur soldat du monde : Il possède la cavalerie

Les chevaux dans la steppe Kirghiz

Vallée de Hunza (Pakistan)

Les deux modes de vies ont  été économiquement complémentaires, par contre la domination politique et militaire des nomades est patente jusqu'au XX ème siècle, les difficultés climatiques ayant toujours conduit les nomades à envahir les oasis et les clans guerriers de ces hommes libres recherchaient toujours la bagarre pour affirmer leur autorité.

Les peuples des montagnes, à la vie rude, mi sédentaires mi nomades constituaient souvent des entité à fort caractère en marges des flux des nomades des steppes ou  blottie dans les oasis des piémonts.(Nord Caucase - Tchétchènes, Ismaïliens, Kalash, Tadjikistan, Kurdes , )

 

Source : Atlas des Peuples d'Orient (Jean et André Sellier) La découverte

en savoir+ ...

Peuples du monde ] Remonter ] Nx site: Peuples ] Peuples d'Asie ] Peuples d'Afrique ] Peuples d'Océanie ] Sommaire Peuples. ]

Site réalisé par Jean Louis Rigot                                 email: rigot@wanadoo.fr