Les Religions.
Peuples du monde Remonter Géographie Modes de vie Histoire Les Religions. Géopolitique

  

Le Chamanisme: bien que souvent considéré comme la religion des sibérien, il s'agit de techniques et pratiques exercé par un chaman a des occasion particulières la plupart du temps durant des trans. La représentation de l'univers est étagée traversé par un axe permettant le passage de l'un a l'autre. Les croyances en l'existence d'une multitude d'être invisibles, mais zoomorphe, omniprésents et qui animent toutes choses

exvoto chamanistes en bord du lac Baïkal

le mazdéisme est sans doute la plus vielle religion indo-européenne. (II ème millénaires av JC) dont une version réformée pris le non de Zoroastrisme, sous l'impulsion de Zarathoustra (628-551) D'une grande puissance théologique, les traces qui restent a ce jour prête à la polémique même sur l'existence de Zarathoustra lui même. Aujourd'hui le mazdéismes n'est pratiqué que par quelques petites communautés d'Iran et une branche s'est fixé à Bombais (Les Parsi)

Zarathoustra vécu dans les provinces creuser des civilisation de l'Asie centrale: Khwarezm, Sogdiane, Bactriane. les écritures saintes étaient inscrites dans les "Gatha" (rédigé du vivant de Zarathoustra) et l'Avesta . Cette religion est a l'origine une religion de sédentaires. 

Sa mère l'aurai conçu sous le signe d'une lumière intense, D'ou la concentration du culte sur le feu qui doit brûler en permanence dans les temples mazdéen.

Il ne faut pas souiller les éléments l'eau, terre, feu, en conséquence, les mort ne sont ni incinéré ni enterré, mais déposé dans des tour du silence exposé aux vautour, et au soleil

La religion avait base la lutte entre le bien (Ahura Mazda et le mal (Ahriman) Le salut de tous est inéluctable grâce au sacrifice de Zarathoustra qui accepte de souffrir parmi les hommes. Il n'est cependant pas le sauveur unique, Trois autre personnages permettront a l'épreuve du jugement de rajeunir ou de régénérer certains fidèles. Une troisième voie que l'on ne retrouve pas dans les religions judéo-chrétienne.

La Mazdéisme se répandit en Sogdiane, et a l'ouest au Seistan 

 

Le Nestorianisme

Le Concile de Nicée avait affirmé que Jésus était vrai Dieu et vrai homme, sans définir les rapports que la autre divine et humaine entretenait dans l'unique personne du Christ.

Nestorius, patriarche de Constantinople (380-454) crut pouvoir établir qu'elles étaient distincts et indépendantes, la vierge marie ne se trouvant pas de ce fait la mère de dieu, mais celle du seul homme Jésus.

Cette doctrine fut condamnée en 431 par le concile d'Ephèse et les nestoriens furent dès lors considérés comme des hérétiques. L'empire romain se déchaînant contre eux et parviens peut a peut à les faire disparaître. Là où ils ne pourront pas exercer leurs sévices et particulièrement dans les possessions des Sassanides, le nestorianisme en revanche fut accepté sinon par tous les chrétiens, du moins par le plus grand nombre. Derrière cette chasse aux hérétique, c'est l'influence de l'empire romain sur l'empire sassanide qui rejailli.

 

 

 

Peuples du monde ] Remonter ] Nx site: Peuples ] Peuples d'Asie ] Peuples d'Afrique ] Peuples d'Océanie ] Sommaire Peuples. ]

Site réalisé par Jean Louis Rigot                                 email: rigot@wanadoo.fr