Géopolitique
Peuples du monde Remonter Géographie Modes de vie Histoire Les Religions. Géopolitique

  

marche almati.jpg (136135 octets) pain turc.jpg (76338 octets)

Les problèmes contemporains de l'Asie Centrale

Les problèmes ethniques:

Dans l'ensemble des états indépendant depuis le chute de l'URSS, on assiste un reflux des colons russes (Phénomène qui avait déjà débuté dans les années 70-90) Compte tenue du manque de formation des populations locales, l'hémorragie devrait se stabiliser pour permettre aux administrations gouvernementales de fonctionner.

La ré émergence d'un sentiment nationaliste dans ces républiques nouvellement indépendante les conduise à réactiver les affinités turcophones. On peut remarquer qu' Almati, par exemple, les lignes aériennes turques desservent la ville avec un fréquence importante et que des produits importés le sont depuis la Turquie.

Ce sentiment pan turque déborde sur les pays avoisinants.

 

Des Pays riches

Plusieurs républiques d'Asie centrale sont riche ou potentiellement très riche lorsque l'exploitation des ressources minières, pétrolières et gazière auront été mis en oeuvre.

L'ampleur des richesses de ces régions est comparable à celles du golfe Arabo-Persique. Nul doute q'une redistribution des sources d'approvisionnement et de l'indépendance énergétiques des pays développés ou a fort potentiel de croissance ( Chine , Inde) vont amener des perturbations géopolitiques dans la région.

 

Une nouvelle route de la Soie

Pour le moment la dépendance vis a vie de la Russie est quasi totale et les outils de production et de  transport sont obsolètes. C'est peut être la chine qui pourrait être le premier à investir dans le transport de gaz et pétrole, compte tenu de leurs immenses besoins. Ce serait une autre forme d'une nouvelle route de la soie. Sans doute que la Turquie poussera selon ses moyens le rétablissement des lignes ferroviaires à travers les territoires turcophones et établirons la jonction avec les chemins de fer Chinois qui traverse le Sin-Kiang. Ce ci aura sans doute pour conséquence une meilleure reconnaissance des minorités musulmane (Ouighour ...)et se faire plus séducteurs vis a vis des populations  de l'ex URSS, sensible a un rééquilibrage culturel entre l'occident et l'orient. A la suite des évènements du 11 septembre, la lutte anti-terroristes mondiale  va justifier ou couvrir les mesures de police du gouvernement central Chinois envers les population du Sin-Kiang et du Tibet.  

La Mongolie, tentera sans doute de préserver sont indépendance, vis a vis de la chine. Elle à rétabli ses relations avec le Dallai Lama en 1992. Le pays restera sous perfusion de la Russie.

 

caravanserail2.jpg (71872 octets)

 

eglise 2.jpg (135688 octets)

 

Peuples du monde ] Remonter ] Nx site: Peuples ] Peuples d'Asie ] Peuples d'Afrique ] Peuples d'Océanie ] Sommaire Peuples. ]

Site réalisé par Jean Louis Rigot                                 email: rigot@wanadoo.fr