Afrique occidentale.
Peuples du monde Remonter Les Touareg. Afrique occidentale. Mursi. Hamar  & Karo. Himba.

  

Les calebasses sont indispensables humour africain .. Village Dogon Enfants du Sahel
L'Afrique occidentale se caractérise du point de vue ethnologique, par une répartition des populations en une multitude d'ethnies selon deux grandes zones: les régions côtières au climat humide et celles de l'intérieur semi désertique de type Sahélien.
 

La côte bordée de massifs montagneux est couverte de forêts tropicales, abondamment arrosées aux saisons des pluies. Les populations descendent de tribus de chasseurs et cueilleurs, qui furent les premières en contact avec les esclavagistes et les colonisateurs (les Ewe, Yoruba...au Togo et au Bénin, ou Mandingues, Wolofs plus à l'Ouest). Aujourd'hui elles contrôlent majoritairement l'économie des pays dont le découpage en bandes depuis la cote, est issue de la décolonisation. Au delà des mosaïques ethniques, chaque pays est confronté à la cohabitation entre les côtiers et les Sahéliens du centre.

 

L'intérieur du continent est occupé par  la savane.  Elle s'étend jusqu'a disparaître dans le désert du Sahara. Le fleuve Niger a largement modelé l'émergence  de civilisations basées sur l'agriculture et l'élevage. (Dogon, Bozo, Peuls, Toucouleur entre autres...)

Les vagues de sécheresse périodiques ont des conséquences dramatiques qui vont jusqu'aux affrontements entre pasteurs et cultivateurs. Les troupeaux poussés vers le sud à la suite de l'assèchement des puits, saccageant les champs maigrement ensemencés.

 

en savoir+ ...

golfe du Bénin.
Sahel.

Peuples du monde ] Remonter ] Nx site: Peuples ] Peuples d'Asie ] Peuples d'Océanie ] l' Asie Centrale ] Sommaire Peuples. ]

Site réalisé par Jean Louis Rigot                                 email: rigot@wanadoo.fr