Mursi.
Peuples du monde Remonter Les Touareg. Afrique occidentale. Mursi. Hamar  & Karo. Himba.

  

mursi femme sourire.jpg (110674 octets)

mursi femme oreille.jpg (31265 octets)mursi femme bracelets.jpg (43533 octets)

mursi hommes.jpg (198203 octets)

surmi femme 2b.jpg (29563 octets)surmi femme 3.jpg (17951 octets)

surmi grp fem.jpg (84970 octets)

L’ethnie Mursi


Les Mursi qui vivent au bord du fleuve Omo dans le Sud-Ouest de l’Ethiopie, sont connus sous le nom de «Femmes à Plateaux». Nous sommes ici dans une région où le mot «mondialisation» n’a aucun sens. Le feu se fait encore à l’aide de deux bâtonnets frottés l’un sur l’autre.

 

La vallée du fleuve Omo s'écoule au sud de l'Éthiopie prés de la frontière Soudanaise. Il se jette a la frontière du Kenya dans le lac Turkana.

Ces régions de terres basses, par rapport au reste de l'Éthiopie, sont en marge du Bar El Ghazal, immense zone marécageuse du Nil blanc. 

Les populations que l'on peut rencontrer dans ces régions difficiles d'accès sont assez primitive. De nombreuses tribus différentes cohabitent dans la même région.

La population Mursi est sans doute la plus impressionnante qui me soit donnée de rencontrer. Un grand nombre des femmes possède encore la lèvre supérieure mutilée pour recevoir un plateau d'argile. 

De nombreuses autres ethnies vivent dans ces confins du pays, mais également au sud du Soudan tout proche. Entre autre : des Bana, des Karo...  Certaines régions sont encore difficilement visitable, car difficile d'accès et assez peu sûre, compte tenue du comportement encore souvent belliqueux de ces populations.



 

mursi groupe femme.jpg (59741 octets) mursi femme.jpg (94319 octets) surmi femme.jpg (38320 octets)
 

Peuples du monde ] Remonter ] Nx site: Peuples ] Peuples d'Asie ] Peuples d'Océanie ] l' Asie Centrale ] Sommaire Peuples. ]

Site réalisé par Jean Louis Rigot                                 email: rigot@wanadoo.fr